Les lentilles vertes du Gers  

Depuis quelques années, les légumineuses ont le vent en poupe ! Bénéfiques à tous les niveaux, les légumineuses sont à la fois riches en glucides complexes et en fibres alimentaires tout en étant pauvres en matières grasses. Parfaitement adaptées aux sols du Gers et de nombreux agriculteurs gascons ont fait ce choix pour diversifier leur culture. 

 

En direct de l'exploitation 

EARL SARRAY 

 

Prenons le chemin des valons gersois ! Nous vous invitons au cœur du Gers, entre Valence-sur-Baïse et Auch, rencontrer Sylvie et Alain PUJOS. Producteurs bio depuis bientôt 20 ans, c’est à eux que nous devons les savoureuses lentilles vertes bio de nos recettes de “Lentilles bio au confit de canard ” et “Lentilles bio aux saucisses de porc noir confites“.  

Exploitation

Située dans un paysage de carte postale avec le majestueux château du XVIIe siècle de Lavardens en arrière-plan, l’exploitation familiale Earl SARAY s’étend sur une quarantaine d’hectares. Suivant le bon exemple d’un voisin producteur bio, Sylvie et Alain entament la conversion de leurs terres en bio en 2000. Aujourd’hui toute la production est bio. Aidés d’un apprenti et parfois de leurs 2 fils (quand ils ont le temps entre leurs études, le vélo pour le grand et la moto pour le petit Pierre), c’est plus de 20 tonnes de lentilles récoltées par an, 8 tonnes de pois chiches, des céréales (blé tendre), des oléagineux (soja), des protéagineux (féveroles)…

  • À propos de l'auteur : https://www.maisontete.com/lentilles-bio-gers/