macpl021.jpgPlante annuelle herbacée d'une vingtaine de centimètres.

Ses feuilles, alternes, composées, pennées, comptent de 10 à 14 folioles opposées, oblongues, et sont terminées par une vrille.

Les fleurs sont de couleur blanche ou bleue pâle et groupées par petites grappes de deux à quatre. Le calice est régulier, à cinq dents étroites et relativement longues. La floraison estivale intervient entre mai et juillet.

Les fruits sont des gousses aplaties, courtes, contenant deux graines en forme caractéristique de disque faiblement bombé.

La couleur des graines varie selon les variétés des plus pâles (vert pâle, blond, rose) au plus foncé (vert foncé, brun, violacé ...).

La variété de lentille plantée à Lavardens est l'Anicia.

 

Nous semons les lentilles entre février et fin mars, l’idéal étant début mars. Nous avons choisi le top en sélectionnant la variété Anicia “. Couramment appelée, elle est reconnaissable à ses marbrures spécifiques. C’est LA référence de la lentille grâce à l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) dans son berceau d’origine et du Label Rouge pour les Lentilles vertes du Berry qui utilise cette même variété. “Elles sont moissonnées à pleine maturité en juillet. Ensuite ce sont les étapes de triage, de nettoyage et de séchage” nous explique Alain. Le tri et le nettoyage demande un vrai savoir-faire, du matériel et de la rigueur. En effet, c’est plus de 30 à 40% de perte de la récolte qu’il est indispensable de retirer entre les grains cassés, les insectes (notamment les bruches et les punaises), les cailloux, la terre… Les lentilles sont stockées 3 mois puis retriées à l’automne pour être vraiment propres avant d’être emballées.